DECOUVREZ LES LIEUX A VISITER

AUTOUR DE NOTRE CABARET 

Si vous restez quelques jours ?

Nous avons sélectionné pour vous un panel de lieux et

activités à découvrir à Bordeaux et dans la région.

Classé au patrimoine mondial par l' UNESCO

Bordeaux est une ville de tous les talents

où l'histoire et gastronomie cohabitent 

 Place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, cette œuvre spectaculaire, due au paysagiste Michel Corajoud, alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.

Le Miroir d' Eau - Place de la Bourse 

Construite au XIIe siècle, cette cathédrale est un des plus beaux monuments à visiter en Gironde. De style gothique, elle est un véritable emblème de notre Histoire. Elle a d’ailleurs été le lieu de mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, en 1137.  Quelques siècles plus tard, c’est la duchesse Anne d’Autriche qui épousa Louis XIII entre ses murs légendaires. Forte de son patrimoine culturel, elle saura aisément charmer ses visiteurs ! Et ce, qu’ils soient passionné·e·s d’architecture, d’art ou encore d’Histoire.

Cathédrale Saint André 

La Cité du Vin 

images (6).jpg

La Grosse Cloche 

Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.  Classé monument historique en 18991, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.

Opéra National de Bordeaux 

Le pont présente une longueur totale de 575 mètres avec 433 mètres de pont principal et 117 mètres de travée levante permettant de préserver les trafics maritime, fluvial et événementiel.

Pont Jacques Chaban Delmas

Bordeaux est un véritable pôle économique et historique de la région. Cette ville abrite donc de nombreuses activités à faire en Gironde. Fondé au XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts témoigne d’ailleurs de son riche patrimoine culturel.  Vous pourrez notamment admirer des peintures de la Renaissance, et de magnifiques sculptures romaines. Amateurs d’art, c’est un endroit à ne pas manquer !

Le Musée des Beaux Arts 

L’Esplanade des Quinconces bordée d’arbres plantés en quinconces occupe un vaste emplacement de 12 hectares (dont 6 d’espaces verts) en bordure de la Garonne, ce qui en fait la plus grande place d'Europe. Elle est décorée, à l’est par deux colonnes rostrales et, à l’ouest, par le Monument aux Girondins. De nombreuses manifestations s'y déroulent toute l'année : Fête du Fleuve, Fête du Vin, Foire à la brocante, Foire aux plaisirs, concerts, cirques, animations sportives…

Place des Quinconces 

Les Bassins de Lumières 

ESCAPADES et ACTIVITES

dans la région Bordelaise 

Le Château de Roquetaille  

Le terroir du département fait partie intégrante de son patrimoine culturel. Les domaines viticoles sont donc des lieux exceptionnels à visiter en Gironde. Le Château Guiraud, par exemple, est l’un des plus beaux domaines viticoles de la région.  Depuis 1855, il est notamment spécialisé dans la production de vins de Sauternes. Ces grands crus, réputés dans le monde entier, comptent parmi les meilleurs cépages. En explorant son fabuleux édifice, vous pourrez d’ailleurs le déguster !

Château GUIRAUD - Sauternes   

La Citadelle de BLAYE 

Plus haute d’Europe et monument naturel exceptionnel, la Dune du Pilat attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle est l’un des lieux incontournables à visiter en Gironde, et un arrêt inévitable pour les voyageurs.  Au cœur du splendide bassin d’Arcachon, elle vous emmène à la découverte d’un fabuleux cadre sauvage. Vous pourrez d’ailleurs admirer la magnifique réserve régionale des Landes de Gascogne, ainsi que la région bordelaise.

La Dune du Pilat 

Nous avons déjà abordé quelques activités intéressantes à faire dans le Bassin d’Arcachon. Mais cette lagune unique en son genre constitue une découverte à part entière. Elle s’étend de la Leyre à la ville de Lège-Cap-Ferret, et longe la commune de La Teste-de-Buch au sud.  Contrairement aux lacs de la région, il est ouvert sur l’Océan Atlantique. De plus, il marque la fin du cordon dunaire de la célèbre Côte d’Argent. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’un des plus étonnants lieux à visiter en Gironde.

Bassin d'Arcachon 

Réserve Ornitholigique  du Teich 

Offrez-vous une balade en chaland, pinasse ou voilier, des bateaux typiques du bassin d'Arcachon, et dégustez des produits régionaux. Privatisez l'un de nos bateaux et demandez-nous d'organiser sur mesure votre évènement.

Balade en bâteaux 

Évidemment, la ville de Saint-Émilion est réputée pour les grands crus éponymes que nous connaissons. Toutefois, ce n’est pas ses domaines viticoles que nous vous proposons de visiter en Gironde. En effet, la commune abrite un véritable trésor architectural de la région : son église.  Celle-ci a entièrement été creusée dans la roche, lors de sa construction au XIe siècle. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus vaste église souterraine d’Europe. Aussi, sa magnifique architecture et sa structure unique sauront rapidement vous charmer !

Eglise Monolithe de St Emilion  

De la même manière, l’Estuaire de la Garonne et de la Dordogne est un site exceptionnel à visiter en Gironde. En effet, il est le berceau de l’Histoire économique et culturelle du territoire. Il a longtemps été le lieu d’importants échanges maritimes, et conserve de multiples vestiges de son passé.  Aujourd’hui encore, il permet le passage de nombreux navires de commerce qui remontent les fleuves jusqu’à d’autres villes. Au fil de ses monuments, vous serez plongé au cœur des traditions locales !

Estuaire de la Gironde 

Golf à Lacanau

Golf en Gironde 

Envie d’activités et de loisirs ......

Vous êtes plutôt du genre sportif la tête dans les nuages ?

Alors n’hésitez pas une seconde, survolez le vignoble bordelais à bord d’une montgolfière, vivez un instant magique aux manettes d’un ULM

au dessus du Bassin d’Arcachon.
Ou plutôt les pieds sur terre ?

Faites-vous plaisir lors d’une balade équestre, vivez des sensations fortes lors d’une initiation au char à voile, ou bien décompressez entre amis ou en famille autour d’un parcours de golf.
Enfin, si vous êtes comme un poisson dans l’eau, vous avez l’embarras du choix :

surf, plongée, canoë, stand up paddle, pêche, voile…
Il y a tant d’activités à faire en Gironde !

Surf à Lacanau 

Mongolfière en Gironde

Mongolfière en Gironde 

Randonnées à cheval 

Randonnée VTT

ULM 

Randonnée  Quad

Randonnée QUAD